Entretien d’un poêle à bois : les meilleures techniques

L’entretien d’un poêle à bois vous permet de jouir au mieux des capacités de ce dernier et de prolonger sa durée de vie. Certaines tâches nécessitent la touche d’un professionnel tandis que d’autres être réalisées par vous-mêmes. Découvrez ici les meilleures techniques pour entretenir votre poêle à bois.

L’entretien courant

Il faut procéder à un nettoyage de la vitre. En effet, la vitre d’un poêle peut rester propre pendant longtemps. Toutefois, elle finit par perdre de sa propreté. Dans les conditions normales de fonctionnement, il est facile de nettoyer la vitre en utilisant un papier journal humide ou un essuie-tout. Frottez progressivement la vitre en partant du centre vers les bords. Au moment où vous sentez la saturation du tampon, vous pouvez le remplacer. Pour terminer, faites un rinçage en utilisant de l’eau claire. Pour faire partir les dépôts difficiles à enlever, utilisé un produit de nettoyage adapté ou une éponge spéciale.

Par la suite, vous devez faire un décentrage de votre appareil. L’oxygène nécessaire à la cuisson est fourni par l’air par la grille foyère. S’il y a excès de cendre à l’intérieur du foyer, empêche ce dernier d’accomplir intégralement son rôle. Ceci peu importe si le réglage du clapet est ouvert grandement. En utilisant un tisonnier-pelle, vous pouvez faire sortir la cendre en la versant dans un cendrier. Par la suite, enlever le cendrier et vider son contenu dans un sac poubelle solide ou un récipient. Pour en savoir plus, cliquez ici

Maintenance ponctuelle

Ici, il faut d’abord procéder à un nettoyage des parois. De temps en temps, utiliser la balayette pour nettoyer les suies déposées au niveau des parois intérieures. Ensuite, finissez le nettoyage en utilisant un vide cendre ou un aspirateur de cendre. Évitez surtout d’utiliser l’aspirateur de la maison. Celui-ci n’est pas conçu pour un tel usage. N’oubliez pas de passer l’aspirateur au niveau des orifices de la ventilation haute et basse pour ne pas obstruer celui-ci. Généralement, on nettoie les surfaces extérieures en utilisant un chiffon humide.

Par la suite, procéder à un ramonage du conduit. Cette étape est nécessaire pour garantir la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, il faut procéder à deux opérations par an. L’une des opérations doit se faire pendant la période de chauffe et devra être conforme à la législation et le contrat d’assurance. L’opération de ramonage implique le nettoyage du déflecteur de poêle. Cette dernière empêche la montée de la flamme au niveau du conduit et évite l’embrasement des bistres ou suies collés à la paroi. Après le ramonage du conduit, veiller à remettre le déflecteur en place.