Comment les forestiers calculent-ils les cubages abattus ?

Le bois est un matériau très utile tant en construction de bâtiments que pour d’autres domaines. Mais, il a fallu d’abord qu’il soit coupé, et qu’il ait fait l’objet de cubage pour que vous puissiez vous en procurer sur le marché. Voici pour vous tout ce qui est nécessaire comme informations sur le cubage des bois par les forestiers.

Le cubage grâce à un bassin

Ici, le bois est mesuré sans considération des modifications qu’il aurait connues. Que son écorce ait été taillée ou polie ou non, cela n’a pas d’importance. Seulement, il est plus facile d’en faire l’évaluation la plus proche de la réalité lorsque certains critères sont remplis. Il faudra ainsi que le bois soit bien droit, qu’il ne soit pas creux. Son niveau d’étanchéité a également un rôle à jouer. Le bois coupé sera alors inséré dans un bassin rempli d’eau à un certain niveau. Les forestiers feront alors l’effort de le plonger totalement par tout moyen. Ensuite, son volume sera évalué en faisant la déduction en considération de la hausse de l’eau dans le bassin. Pour profiter d’outils de calcul plus appropriés, pourquoi ne pas recourir aux services de IAS Tech .

Le calcul dendrométrique

Vous pouvez aussi procéder à l’évaluation directe du bois en procédant par les calculs fondés sur ses dimensions. Certes, le bois coupé est très souvent rond, mais l’équivalence de ses dimensions surtout le diamètre à la tête comme à la queue ne peut être toujours confirmée. Il faudra alors compter sur le diamètre moyen du tronc pour effectuer les calculs. Voici donc la formule exacte : Vêtant le volume à calculer, Dm, le diamètre moyen du tronc

Autres informations

Le bois est utilisé dans différents secteurs pour lesquels l’unité de mesure est différente. Ainsi, le bois d’œuvre s’évalue en se basant sur le mètre cube pendant qu’on mesure en tonne pour les bois industriels servant par exemple pour la fabrication du papier. Par ailleurs, on parle de stère pour le bois de feu. Notons qu’avec les appareils électroniques, le cubage est plus juste et les forestiers sont alors sûrs d’en tirer le prix le plus adapté au volume des troncs d’arbres. Il est également nécessaire de préciser que pour la mesure des troncs d’arbres ronds, c’est la norme NF/ AFNOR qui homologue les techniques de cubage des sections utilisables des arbres coupés. Pour finir, si vous remarquez la mention NC (Non Cubé) sur un tronc d’arbre, sachez qu’il n’a pas encore fait l’objet de cubage. Soit parce qu’il existe des procédures particulières à suivre avant ou parce qu’il aurait été coupé par accident sur le chantier.