Comment réduire son impact environnemental simplement ?

Partout dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants mènent des actions réduire l’impact environnemental des humains sur la planète Terre. Comme eux, vous souhaitez à votre niveau réaliser des gestes quotidiens en faveur de l’environnement et du climat, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce guide vous livre quelques actions que vous pouvez mener de votre position pour contribuer à la cause environnementale.

Réduire sa consommation énergétique

L’énergie électrique a également un impact considérable sur l’environnement. Qu’elle vienne de centrale thermique, du nucléaire ou de charbon, elle représente 43 % des émissions de gaz à effet de serre que nous émettons dans la nature. Pour revoir à la baisse votre empreinte environnementale, il est important de réduire sa consommation énergétique.

Bien entendu, il n’est pas question de vous passer de l’énergie électrique. Désormais, utilisez le courant lorsque vous en avez vraiment besoin. Avant de sortir de votre maison, prenez l’habitude d’éteindre tous les appareils électriques. Optimisez aussi vos pièces de sorte que plus de lumière naturelle y pénètre. Cela vous aiderait à moins vous servir de l’électricité aussi bien en journée qu’en soirée.

Enfin, à la place de l’utilisation de l’énergie fossile pour alimenter votre logement en électricité, pensez au solaire, une source verte.

Réduire au maximum sa production de déchets

Sachets, plastiques, papiers, vêtements obsolètes, etc., ces déchets sont partout dans le sol et dans les océans. Selon les chiffres publiés par la Banque mondiale, nous déversons plus de 2 milliards de déchets dans la nature en 365 jours. Il est temps de renverser la courbe.

À votre niveau, vous pouvez par exemple redonner une seconde vie à vos appareils électroménagers en les réparant au lieu de les jeter. Si vous utilisez des gobelets en plastique, vous pouvez remplacer ceux-ci par des modèles en papier recyclable. En faisant cela, vous diminuez votre production de déchets plastiques.

Au travail, le papier occupe une grosse part des déchets. Pour réduire également la production des déchets à ce niveau, optez pour la dématérialisation. Cette alternative vous permet de ne pas solliciter les papiers.

Faire le tri de ses déchets

De plus en plus d’entreprises de tri voient le jour. À leur manière, elles réduisent la quantité de déchets (appareils électroménagers, sachets, plastiques, etc.) émis dans la nature. Cependant, leur politique ne marche toujours pas en raison de l’absence de réflexe de tri chez les producteurs de ces ordures.

Pour participer à l’action de protection environnementale, prenez l’habitude de faire le tri dans vos déchets ménagers. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter des poubelles spécifiques. À chaque boîte à ordures ses déchets :

  • Une poubelle pour les ordures ménagères
  • Une poubelle pour les encombrants
  • Une poubelle pour les déblais et gravats
  • Une poubelle pour les déchets qui ne peuvent pas rester dans les 3 autres boîtes à ordures.

En catégorisant vos déchets, vous donnez plus de chance aux entreprises de transformations des déchets d’atteindre leur objectif.

Être moins dépendant de la voiture

La pollution de l’air est un sérieux problème à impact négatif sur le climat et la planète. Il n’y a qu’à voir l’intensité des pluies et des incendies de ces dernières années pour s’en convaincre. Pour protéger l’environnement, pensez à limiter vos déplacements à voiture.

Privilégiez les transports en commun (bus, train, etc.) et mettez l’accent sur le covoiturage. Ces solutions vous évitent d’émettre de CO2 dans l’environnement et ainsi détruire la couche d’ozone.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, pensez à vous offrir un véhicule électrique afin de réduire l’utilisation d’énergie fossile (le pétrole, gasoil…). La marche ou le vélo constituent aussi de bonnes alternatives qui peuvent vous aider dans ce sens. Servez-vous-en autant que possible.

Ces gestes peuvent vous paraître anodins. Mais sur l’échelle d’une année ou d’une vie, c’est un sacré coup de pouce que vous portez à l’environnement.